Le LOCIE a participé à l’organisation de la conférence internationale « Building Simulation 2013 »

La 13ème conférence internationale d’IBPSA World (International Building Performance Simulation Association) s’est déroulée avec un grand succès du 25 au 29 août en Savoie : Aix-les-Bains, Chambéry et à l’Université de Savoie (www.bs2013.fr). Plus de 700 chercheurs et ingénieurs, représentant les universités et les centres de recherche et développement de 45 pays, ont présenté leurs travaux, et partagé leurs savoir-faire. Les journées ont été intenses, avec plus de 480 communications scientifiques présentées en 6 sessions parallèles, dédiés aux différents aspects de la simulation énergétique dans le bâtiment. En plus de sujets traditionnels, tels que la validation des modèles et des outils, représentations hygro-thermo-aérauliques du bâtiment, il convient de noter l’intérêt croissant pour les problématiques liées au comportement de l’occupant du bâtiment et les interactions usagers-bâtiment et à l’utilisation des méthodes d’analyse de sensibilité et d’incertitude. Une autre thématique de plus en plus préoccupante: la modélisation et la gestion de l’énergie à l’échelle du quartier.

Les actes de la conférence sont mis en ligne sur : www.ibpsa.org