Soutenance de HDR de Nolwenn LE PIERRES

Nolwenn LE PIERRES soutiendra son Habilitation à diriger des recherches le 8 janvier 2014

à 9h30  au Bourget du Lac –  bâtiment Chartreuse – Salle 244

le titre est : « Procédés à sorption pour la conversion, le stockage et le transport de l’énergie thermique : du matériau à l’intégration énergétique du procédé « ;

Résumé

Ce document présente le développement et l’étude de procédés à sorption innovants dans un objectif de conversion, de stockage ou de transport de l’énergie thermique à des niveaux de température compris entre -30 et 120°C. Les procédés développés sont ouverts ou fermés, à sorption solide ou liquide. L’analyse se décompose en quatre parties, qui traitent des différentes échelles d’étude. Tout d’abord, les couples de sorption mis en œuvre dans les procédés sont présentés et les critères de choix à considérer en fonction des applications envisagées décrits. Puis, les problématiques de transferts de chaleur et de masse liées aux réacteurs multifonctionnels de sorption sont présentées et des exemples de réacteurs innovants et conçus sont décrits. Les performances de ces réacteurs sont analysées. Dans une troisième partie, l’échelle du procédé est abordée en fonction de l’application envisagée. Les procédés bien connus sont présentés et étudiés et des procédés innovants sont décrits. Ces procédés sont étudiés à la fois par une approche thermodynamique théorique, par la modélisation numérique et par l’expérimentation de prototypes. Enfin, la problématique de l’intégration de ces procédés dans des systèmes énergétiques globaux est traitée, en particulier dans le cas de l’utilisation et de la valorisation d’énergie renouvelable (notamment solaire) ou fatale.

Composition du jury :

M. Jocelyn BONJOUR, Professeur, INSA de Lyon