Evelyne Gonze a soutenu son Habilitation à diriger des recherches le 25 novembre 2009 à 10h30  au Bourget du Lac –  bâtiment Chartreuse – Salle 244 le titre est : « Applications des ultrasons de puissance au traitement de l’eau et des boues »
 

Résumé

Son parcours scientifique est articulé autour de deux thématiques principales :

  1. La première concerne les applications des ultrasons de puissance au traitement de l’eau et des boues. La première étape a été de caractériser les champs ultrasonores de forte puissance. L’enjeu est d’acquérir une meilleure compréhension des phénomènes physiques et chimiques associés au phénomène de la cavitation ultrasonore. L’objectif est d’optimiser les réacteurs et de pouvoir envisager de nouvelles applications. Deux applications ont ensuite été étudiées : le traitement d’effluents industriels peu biodégradables et la réduction de la production de boues biologiques issues des traitements par boues activées.
  2. La deuxième thématique est la dépollution des gaz. Deux procédés ont particulièrement été étudiés, à savoir : la filtration électrostatique d’aérosols solides et la filtration sur média fibreux d’aérosols liquides.

Rapporteurs

Pr. V. RENAUDIN (LSGC, Université Henri Poincaré Nancy)

Pr. H. DELMAS (LGC, Université Paul Sabatier, Toulouse)

Pr. A. GRASMICK (LGPEB, Université Montpellier II)