Bâtiment – Structure : Mécanique des structures, Caractérisation expérimentale

Cliquez ici pour voir la fiche complète du poste

Le LOCIE, UMR 5271, est une unité mixte de recherche Université Savoie Mont Blanc – CNRS travaillant dans les sciences de l’ingénierie et des systèmes, autour d’un axe unique : bâtiment et énergie durables. Le LOCIE est également un laboratoire de recherche amont de l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES). Les recherches sur les performances du bâtiment constituent un des domaines d’excellence du LOCIE. Le laboratoire souhaite consolider son expertise dans le domaine de la mécanique des structures appliquée aux bâtiments.

Le LOCIE dispose de nombreuses installations expérimentales, dont une plateforme permettant d’étudier le comportement mécanique d’éléments de structure à l’échelle 1. Les domaines d’application de cette plateforme concernent l’étude des matériaux de construction non-conventionnels et bas carbone, le développement de méthodes de diagnostics structurels, et l’innovation dans les procédés de réparation. Les structures testées peuvent être soumises à des sollicitations de type quasi-statique, cyclique ou dynamique.

La personne recrutée devra présenter un profil scientifique international et de haut niveau en génie civil. Ses compétences devront être principalement expérimentales et concerner la mécanique des structures. Elle devra s’impliquer activement dans la gestion de la plateforme « structure » du laboratoire ainsi que dans son développement. Elle devra contribuer au développement des collaborations académiques et industrielles et à la vie du laboratoire.