Coopération internationale CNRS-FAPESP avec le laboratoire SISEA

Ce projet s’inscrit dans le cadre générale de la réduction des consommations énergétiques et des émissions de CO2. Il vise à développer de nouvelles générations de machines à absorption dédiées au traitement de l’air permettant de valoriser l’énergie solaire ou des rejets thermiques non exploités. Les verrous techniques sont essentiellement localisés au niveau des échangeurs de ces machines aux compacités et efficacité réduites. L’objectif du projet est de développer des nouveaux concepts d’échangeurs multifonctionnels mettant en œuvre des films ruisselants. L’étude sera appliquée au couple ammoniaque-eau au laboratoire SISEA de l’Université de Sao Paulo au couple  eau-bromure de lithium au Laboratoire LOCIE de l’Université de Chambéry. Les conditions opératoires devront correspondre aux conditions de fonctionnement des machines à absorption. 

Université de Carlton

Une collaboration entre le LOCIE et l’équipe de chercheurs canadiens SBES (Sustainable Building Energy Systems) du professeur Ian Beausoleil-Morrison de l’Université Carleton a été initiée en 2013. Ian Beausoleil-Morrison est un professeur reconnu au niveau international pour ses travaux sur le stockage intersaisonnier. Il est actuellement le président de l’association scientifique internationale IBPSA fédérant des chercheurs du monde entier autour de la simulation des bâtiments. L’objectif général du projet est d’améliorer la compréhension et la modélisation des transferts couplés de chaleur et de masse dans le cas de stockage de l’énergie sensible dans les réservoirs enterrés, et de mettre en place les outils de simulation permettant d’étudier ce comportement. Le but est de contribuer de manière significative à la diminution des besoins énergétiques des bâtiments. Une thèse en cotutelle sera lancée au cours de l’année 2013-2014

GDR Films ruissellement et films cisaillés – GDR 3373

Le GDR FILMS a été créé en janvier 2010 Le GDR est un groupement de recherche finance par le CNRS (INSIS) portant sur les thématiques du ruissellement, des films liquides s’écoulant par gravite et/ou cisailles par un écoulement gazeux et du transfert. Ces types d’ecoulements sont rencontres en genie des procedes et/ou genie chimique, dans l’industrie automobile, l’industrie aerospatiale et du transport aeronautique (ingestion d’eau dans les moteurs, presence de films liquides dans les chambres de combustion, depot d’alumine dans les propulseurs d’Ariane V,etc), l’industrie du batiment et la siderurgie et motivent une recherche importante tant fondamentale qu’appliquee. Le GDR regroupe 23 equipes (14 issues des laboratoires rattaches a l’INSIS, 7 non rattaches dont 4 industriels et 2 venues de Belgique) avec des sensibilites allant de la physico-chimie des interfaces au genie chimique en passant par la mecanique, l’analyse numerique, l’hydrodynamique physique et les mathematiques appliquees.

Plus d’informations 

Alep

( descriptif à venir)