Analyse thermodynamique des systèmes énergétiques pour les bâtiments, Energie Solaire.

Cliquez ici pour voir la fiche complète du poste

Le LOCIE, UMR 5271, est une unité mixte de recherche Université Savoie Mont Blanc – CNRS travaillant dans les sciences de l’ingénierie et des systèmes, autour d’un axe unique : bâtiment et énergie durables. Le LOCIE est également un laboratoire de recherche amont de l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES) implanté sur le campus de Savoie Technolac. Les recherches sur l’énergie durable, notamment l’énergie thermique, constituent un des domaines d’excellence du LOCIE. Ceci est abordé d’un point de vue expérimental et numérique et concerne en particulier l’usage et l’intégration de l’énergie solaire.

Le LOCIE souhaite recruter un ou une professeur des universités pour développer des activités de recherche sur l’analyse thermodynamique des procédés et des systèmes énergétiques pour les bâtiments. La personne recrutée développera des recherches sur le thème « Systèmes Solaires et Stockage Thermique ». Ses travaux couvriront des échelles allant des phénomènes physiques aux réseaux de d’énergie. Des connaissances sur les transferts couplés et l’optimisation des systèmes énergétiques seront appréciées.

La personne recrutée devra présenter un profil scientifique international et de haut niveau. En outre, elle devra s’impliquer dans l’animation scientifique, les différentes responsabilités du laboratoire et participer activement au montage de projets d’envergure.