Parfait TATSIDJODOUNG  a soutenu le 26 mai 2014 à 10H00 sa thèse de doctorat, intitulée :

« Procédé de stockage d’énergie solaire thermique par adsorption pour le chauffage des bâtiments : Modélisation et Simulation numérique »

La soutenance a eu lieu dans l’Amphithéâtre La Vanoise (Bâtiment 13) sur le site de l’Université de Savoie.

Résumé

Les systèmes de stockage de chaleur par sorption (SSCS) ouvrent de nouvelles perspectives dans l’exploitation de l’énergie solaire pour le chauffage des bâtiments résidentiels. En effet, ces systèmes sont très prometteurs dans la mesure où ils permettent un stockage de chaleur sur de longues périodes (le stockage est réalisé sous forme de potentiel chimique) et offrent des densités énergétiques importantes (jusqu’à 230 kWh/m3 de matériau en moyenne) en comparaison aux systèmes classiques comme le stockage par chaleur sensible (qui, pour le cas de l’eau, dispose d’une densité énergétique moyenne d’environ 81 kWh/m3 de matériau pour une variation de 70°C) et le stockage par chaleur latente (qui atteint des densités énergétiques de 90 kWh/m3 de matériau).

La présente thèse vise à étudier les performances d’un système de stockage de chaleur par sorption à base de zéolithe 13X intégré à un bâtiment type basse consommation. Des modèles numériques de transferts couplés de masse et de chaleur des différents composants du système sont développés et validés par le biais de l’expérimentation. La simulation numérique dynamique, comme outil de dimensionnement, permet, à partir des résultats d’analyses de sensibilité paramétrique sur les différents composants du système, l’étude de son fonctionnement et l’évaluation des critères de sa faisabilité.

JURY

M. Yao AZOUMAH : Professeur LESEE/ Fondation 2iE, (Examinateur)

M. Marc CLAUSSE : Professeur ESIEE Paris, (Rapporteur)

M. Fréderic KUZNIK : Maître de Conférence-HDR CETHIL / INSA DE LYON, (Rapporteur)

M. Jean-Luc HUBERT : EDF R&D-Département Enerbat, (Examinateur)

Mme Lingai LUO DONG : Directrice de recherche LTN, (Directrice de thèse)

Mme Nolwenn LE PIERRÈS : Maître de Conférence-HDR LOCIE, (Co-Directrice de thèse)