Franck Taillandier a soutenu sa thèse le 29 septembre 2009 à 10h00 au Bourget du Lac, salle 244 du bâtiment Chartreuse.
le titre est : « La notion de risque comme clef du pilotage d’un parc patrimonial immobilier »

Résumé

Se structurant au fil de l’histoire, la gestion de patrimoine immobilier est, aujourd’hui, devenu un enjeu majeur pour toute grande entreprise. Soucieuse de rationaliser leurs possessions immobilières, trop souvent vu comme un source de contraintes et de coût, nombre d’entreprises ont souhaité instaurer un pilotage performant de la fonction patrimoniale. Piloter, c’est avant-tout prendre des décisions quant aux actions à mener dans une optique stratégique. Mais, en matière de patrimoine immobilier, cela est chose complexe. Alors que les choix retenus peuvent avoir des répercussions graves et durables, toute la chaîne de décision est souvent déficiente : les processus sont peu normalisés, les critères de décision sont peu partagés et souvent opaques, enfin les décisions sont peu formalisées et souvent remises en question.
Afin de répondre au besoin de pilotage des gestionnaires de patrimoine, nous partirons d’une idée défendue dans cette thèse : La notion de risque peut être la clef d’un pilotage efficace de la gestion de patrimoine immobilier. Nous basant sur ce postulat, nous avons développé une méthode de pilotage par les risques adaptée au contexte particulier de la gestion d’un parc immobilier. Cette méthode est structurée autour de quelques principes fondateurs : la mise en œuvre d’un cycle itératif reposant sur une logique de simulation, un positionnement entre action et stratégie, un langage commun et partagé entre les différents acteurs, la responsabilisation du décideur par le biais d’une démarche d’arbitrage revalorisée et innovante et la vision globale du système.
Mais, même si cette thèse se veut avant-tout méthodologique, nous devons nous confronter aux réalités du terrain. Une application de la méthode, dans le cadre d’un grand gestionnaire de patrimoine français, a permis d’apporter une assise empirique aux concepts développés dans cette thèse. Les résultats probants de cette expérimentation semblent confirmer l’idée première de l’intérêt de la notion de risque dans le pilotage.

 
Mots clefs : Patrimoine immobilier, Risque, Pilotage, Aide à la décision, Simulation