Mohamed ARJA a soutenu sa thèse le 17 décembre 2011 à 10h30 au Bourget du Lac, salle 111 de la Hall technique
le titre est : « Approche en coût global Etude de scénarios de cycle de vie du bâtiment »

Résumé

Le coût global est un facteur important à prendre en considération dans tout processus de prise de décision. En ce qui concerne la gestion de patrimoine immobilier ce coût représente un enjeu crucial du gestionnaire car il peut influencer tous ses choix à la phase de conception ou pendant la période d’exploitation. Bien qu’un corpus de connaissances existe sur le coût global dans l’industrie du bâtiment, il y a peu de choses sur les incertitudes pendant la période d’exploitation.
Sur la base de plusieurs études de cas, un processus de retour d’expérience sur les données historiques des bâtiments étudiés a été effectué. Les résultats nous ont permis d’identifier quelques facteurs d’incertitude intervenant au cours de la période d’exploitation. Cela nous a conduit à proposer une nouvelle méthode pour l’évaluation du coût global qui intègre, sur une période de la vie de l’ouvrage, la valeur du bâtiment à l’instant d’évaluation, une estimation de sa valeur résiduelle à la fin de l’étude et, sur les coûts d’exploitation, les incertitudes liées aux imprévus tels
que les nouvelles réglementations applicables, l’obsolescence technique, les adaptations fonctionnelles, etc.
La constitution de la méthode dépendait de l’analyse des échantillons de deux types de
bâtiments : 1) bâtiments d’habitation sociale, et 2) bâtiments industriels. Ensuite, la méthode a été examinée sur un exemple des bâtiments de bureaux. L’objectif était de choisir entre plusieurs scénarios de réhabilitation dont les durées d’études ne sont pas identiques.
Les résultats de cette recherche constituent un pas vers un niveau accru de fiabilité dans l’évaluation du coût global, particulièrement intéressant pour les gestionnaires immobiliers lorsqu’ils étudient des scénarios d’évolution de leur parc.

 

Membres du jury

  • M, Jean-Claude, MANGIN Professeur d’université, Université de Savoie, Président
  • M, Daniel, BOISSIER, Professeur d’université, Université Blaise Pascal, Rapporteur
  • M, Maad, EL MADLAJI, Professeur d’université, Université d’Alep – Syrie, Rapporteur
  • Mme, Aude, POMMERET LELIEVRE, Professeur d’université, Université de Savoie, Examinateur
  • M, Sébastien, RABAROT, Assistant Directeur Immobilier, Aéroport de paris, Examinateur
  • M, Gérard, SAUCE, Maître de conférences HDR, Université de Savoie, Directeur de thèse