Sylvain Boulet a soutenu sa thèse le 14 décembre 2009 à 14h30 au Bourget du Lac, salle 244 du bâtiment Chartreuse.
le titre est : « Caractérisation du confort hygrothermique et acoustique dans les constructions à base de bois « 

Résumé

L’utilisation du bois répond parfaitement au respect de l’environnement et au besoin en renforcement thermique et acoustique. Le bois est très utilisé dans les nouveaux concepts de construction aussi bien dans le domaine du neuf que dans le domaine de la réhabilitation. L’un des avantages des constructions bois souvent mis en avant est la capacité de réaliser des enveloppes très performantes thermiquement, outre les faibles consommations énergétiques constatées, nombreux sont les témoignages d’habitants sur le confort intérieur en général et hygrométrique en particulier.
Les différentes approches du confort sont à ce jour essentiellement soit thermique soit acoustique, or l’incidence de l’une sur la perception de l’autre est importante et doit être étudiée.
Les éléments de mesures actuels ne permettent pas de conclure concrètement sur l’apport du bois vis à vis du confort, comme identifiés de façon subjective. L’approche subjective du confort doit apporter des arguments pour justifier l’emploi du bois dans certaines applications.
L’objectif de ce travail est la connaissance des paramètres affectant le confort thermique et acoustique en ambiance modérée et des grandeurs permettant de quantifier la sensation de confort thermique et acoustique qui est assez complexe. Nous avons ensuite effectué une analyse, grandeur nature, qualitative et quantitative par mesure in situ.
Nous présentons en premier lieu la méthodologie de mesure employée au niveau des mesures et des enquêtes ainsi que les moyens utilisés, nous abordons ensuite le choix des maisons à instrumenter à l’aide de la méthodologie des plans d’expériences. Puis, nous analysons les résultats à l’aide de la méthodologie de l’analyse multicritères, une confrontation entre les résultats de mesures et les résultats des enquêtes a été réalisée en guise de validation. Enfin, nous avons porté une attention particulière sur le confort thermique en été, nous avons procédé à une approche

Mots clefs : Confort hygrothermique, confort acoustique, confort visuel, qualité de l’air, confort subjectif, ossature bois, analyse multicritère, confort adaptatif, plans d’expérience, simulation dynamique

Composition du jury

  • Pr. Gilbert ACHARD
  • Pr. Jean BRAU
  • Pr. Youssef DIAB
  • Pr. Marco FILIPPI
  • Gilles FRAISSE (maître de conférences – HDR)
  • Frédéric ROUGER (Directeur des recherches FCBA)
  • Pr. Joseph VIRGONE